Le Pèlerinage à Notre Dame de la Faye 2024 a eu lieu le dernier dimanche d’Août. Il marque le passage entre les mois tournés vers les vacances et septembre qui marque la rentrée. C’est une respiration, une méditation. Les pèlerins se recueillent et tournent leurs prières vers Marie. Ils prient Notre Dame de la Faye, Mère protectrice des familles.
Ce sanctuaire est un coin de verdure
Dans ce lieu se cache une chapelle. On y vient à pied, on ne frappe pas. Ceux qui viennent là mettent leurs pas dans ceux des pèlerins. Ceux qui depuis des dizaines de générations viennent ressourcer leur foi, leur espérance, leur vie chrétienne auprès de Marie. Elle accueille, écoute, apaise, vous tourne vers son fils. La statue que nos ainés ont placée-là, est très différente des modèles habituels. Elle évoque la simplicité des mamans de nos campagnes. Marie tient dans la main une grappe de raisin. C’est, sans doute, une allusion aux vignes qui s’agrippaient aux côtes de la Loire. Son enfant, délicatement lui fait une caresse sur la joue. Admirons la simplicité de la vie quotidienne et l’affection d’une Mère pour ses enfants.
La chapelle est sobre, toujours ouverte par des bénévoles
Tous les jours, par tous les temps, des gens viennent épancher leur cœur auprès de Notre Dame de la Faye. Ils allument un cierge, respectent un temps de silence, disent une prière. Une urne vitrée accueille leurs intentions de prière. Dans ce tronc on trouve toutes les misères du monde : conflits dans les familles, soucis de santé. On y trouve aussi les problèmes d’éducation des jeunes, du chômage, de la perte d’un être cher. On y recueille aussi des merci, beaucoup de merci.
Cette année, le pèlerinage, un vrai temps fort
Lors de ce dernier week-end d’août, la pluie le samedi soir et le temps frais et parfois incertain le dimanche n’ont pas découragés les pèlerins. Ils sont venus aussi nombreux que les années précédentes. Leur ferveur reste intacte, sans aucun découragement. Le matin ils ont pu se recueillir lors de la messe célébrée pour tout l’Ensemble Paroissial. Le père Florent amené à prendre la suite du Père Gabriel était présent. Il a pu faire la rencontre des paroissiens. Jéricho a animé l’après-midi, la célébration à Marie.
Tout à la fin, le Père Gabriel Ranaivomanana a adressé, avant son départ pour Madagascar, un grand merci à tous. Ceux qui ont participé à la belle réalisation du pèlerinage 2024. Ceux qui n’ont pas pu été cités. Cependant chacun a pu se reconnaître et recevoir ce merci. Ensuite les pèlerins sont rentré chez eux, regonflé par ces moments presque « magiques«