La 35è Journée Humanitaire en 2023

La 36ème édition de la « Journée Humanitaire » LES ENFANTS AVANT TOUT est fixée au Dimanche 5 mai 2024 à la Salle de La Teinturerie à Aurec sur Loire.

La 35è Journée Humanitaire organisée par l’association, s’est déroulée le 7 mai 2023 à Aurec sur Loire. La Journée humanitaire 2022 a eu lieu par une chaleur extrême. L’édition 2023 a vu la pluie s’inviter dès le matin, ruinant nos efforts de préparation des semaines et jours précédents. Nous avons vu disparaître nos espoirs d’une journée festive avec un public nombreux au rendez-vous.
Nous avons installé la buvette, le podium pour la musique et les stands d’activités dans le bâtiment de la Teinturerie. Cela a permis que la journée se déroule au mieux, dans une bonne ambiance, et au sec.
Les 42 valeureux coureurs sont revenus trempés. Heureusement la Banda de St Just Malmont leur avait permis un échauffement en musique efficace et joyeux.
20 marcheurs seulement sont partis sur les chemins.
L’après midi, un public d’habitués a encouragé la démo des jeunes du club Aurec boxe. Il a aussi applaudit la chorégraphie spécialement créée par Noame, championne dans cette spécialité.
Le groupe de musique LEMGA nous a transporté en Amérique Latine. Pour terminer la Journée le groupe LA VOLTA nous a accompagné avec ses chansons françaises. Paroles engagées sur des rythmes modernes, avec voix, saxo, guitare, accordéon, batterie.
Merci à eux.
Merci également aux bénévoles qui ont tenu leur poste fidèlement pendant toute cette journée
. Ils ont accueilli les participants à notre manifestation, sans se départir de leur sourire et de leur bonne volonté. Merci également aux donateurs fidèles qui sont venus apporter leurs dons, nous encourageant dans nos actions.
Le bénéfice de cette Journée Humanitaire 2023 s’élève à 15 500 euros.

Les actions de l’Association

En 2023, notre association a soutenu les enfants de l’orphelinat de sœur Hélène à Brazzaville au Congo, le centre d’accueil Barthiv en Inde pour les femmes seules chassées de leurs familles, avec leurs enfants, le Centre scolaire de Nyundo au Rwanda , le centre laïc de Ma à Madagascar qui accueille journellement des enfants de familles en difficultés pour qu’ils y prennent au moins un repas et qui paie leur inscription à l’école, et l’Association AJEM à Madagascar qui apporte son aide à la formation professionnelle de jeunes en situation familiale précaire, et aide des jeunes universitaires qui se trouvent en difficulté pour poursuivre leurs études déjà commencées.
EAT soutient également le Centre de Burrayu en Éthiopie qui accompagne aujourd’hui 186 jeunes : 59 dans l’orphelinat, 127 placés dans des familles d’accueil éthiopiennes. Ils ont entre 11 et 23/24 ans. Certains jeunes sont séropositifs ; ils demandent un accompagnement spécifique tant au point de vue de leur santé, qu’un accompagnement psychologique pour avoir la force de se lancer dans la vie en dehors du Centre. Tous les enfants et jeunes vont à l’école, soit dans l’enseignement général, soit professionnel. Ce centre leur apporte ainsi sécurité, soins et éducation.

La 36ème édition de notre Journée Humanitaire en 2024

Merci à vous tous de contribuer à cela, grâce à vos dons.
Nous vous invitons à participer à la 36ème édition de notre Journée Humanitaire
fixée au Dimanche 5 mai 2024 à la Salle de La Teinturerie à Aurec sur Loire, nous vous attendons nombreux.