La plus belle façon de s’adresser à Marie c’est par la prière du : « Je vous salue Marie ». Penchons nous un instant sur cette prière. Sans doute, nous avons trop tendance à la « banaliser », à la « mécaniser ». Mais elle est avec le Notre Père le fondement de notre prière communautaire.

Le « Je vous salue Marie » comporte une louange et une supplication, deux parties donc bien distinctes et d’origine très différente.

La première partie est une louange inspirée de l’évangile de Saint-Luc. D’abord la salutation de l’ange à l’Annonciation « Salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ». Ensuite Élisabeth dit à la visitation « Tu es bénie entre les femmes et le fruit de ton sein est béni  ».

La deuxième partie est une supplication. On demande à la mère de Dieu d’intercéder pour nous auprès de Dieu pour notre salut. C’est l’appel des pêcheurs : « Prie pour nous, pauvres pêcheurs, maintenant et à l’heure de la mort ».

La liturgie dès le VIièmesiècle introduit la louange dans la première partie. Au XIième siècle elle devient une prière très populaire. La deuxième partie, la supplication, fut ajoutée vers 1265 avec en plus le titre de « Mère de Dieu ». On connait la formulation complète dès 1350 … Au fil du mois de mai nous allons essayer de « redécouvrir » cette prière. nous allons la « réfléchir » la « méditer », phrase par phrase. Ainsi notre prière n’en sera que plus fervente.

« JE TE SALUE MARIE COMBLÉE DE GRACE »

Cette 1iere phrase nous fait entrer dans la prière. Aujourd’hui, nous venons saluer Marie, la reconnaitre comme une femme pleine de la grâce divine. Marie est pleine de grâce parce que le Seigneur est avec elle. On pourrait dire aussi : « Je te salue Marie, Dieu t’a comblé de son amour, il est avec toi pour toujours ». Cette grâce que Marie a reçue, nous la recevons chaque jour, par l’Eucharistie, par notre Foi. Dieu répand sa grâce, son amour, sur les hommes d’aujourd’hui, comme il l’a fait sur le peuple d’Israël.

« LE SEIGNEUR EST AVEC TOI »

L’ange Gabriel prononce ces mots qui bouleverse Marie. Elle se demande ce que signifie cette salutation. Parce qu’elle a été attentive à la parole de Dieu, elle l’accueille, même si celle-ci bouleverse ses projets. Marie, en qui vient habiter le Seigneur lui-même est la « demeure de Dieu parmi les hommes ». Elle est toute donnée à celui qui vient habiter en elle et qu’elle va donner au monde. Jésus s’offre à Marie comme objet de sa Foi. Elle est la première croyante. Sa Foi est celle là même du peuple de Dieu. Une Foi humble qui s’approfondit par la méditation et le service généreux. Encore aujourd’hui, le Seigneur vient à nous, le Seigneur vient en nous.