le projet de la rénovation du presbytère

Pourquoi avoir fait des travaux au presbytère à Aurec sur Loire ?

Depuis plusieurs années, les trois paroisses qui composent l’ensemble paroissial Notre Dame de la Faye travaillaient ensemble (chant, liturgie, célébrations communes, pastorale …). Elles avaient des points forts pour que chacun se sente à sa place ou accueilli.

Des difficultés existaient. La question de l’accueil permanent de toutes les fonctions de l’ensemble paroissial en faisait partie. Quel lieu choisir ? Les locaux sur les communes de Pont Salomon et Saint Ferréol n’étaient pas la propriété du diocèse. Il était difficile d’y évoluer. A Aurec, le presbytère propriété du diocèse était à repenser. Nous devions mettre dans le projet l’isolation et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Il fallait aussi tenir compte de l’évolution des normes. Sans oublier de penser au risque incendie (électricité et évacuations au normes pour un établissements recevant du public). C’est ainsi que l’idée de faire de travaux au presbytère à Aurec sur Loire a germé.

Une longue réflexion a abouti à une étude de la rénovation de l’ensemble de ce bâtiment. Ce projet répondait aux besoins liés au projet pastoral et à la mise aux normes actuelles. Il avait l’ambition de traiter l’ensemble du bâtiment. cependant, l’engagement des travaux était soumis à l’avis de la commission « immobilier » de l’association diocésaine. C’est ce qui a été fait en 2020. Après avoir bien étudié le dossier la commission a rendu son avis. Elle ne l’a pas retenu dans sa globalité. Elle ne pouvait pas financer des travaux sur l’ensemble des niveaux. Finalement, seulement le premier niveau sera repris (en limitant les dépenses) pour répondre, au mieux, aux besoins formulés

en 2021, on fait les travaux au presbytère à Aurec sur Loire

Tout le rez de chaussée à été refait : électricité, plafond isolés, luminaires, peintures et plomberie. Les artisans ont fait du bon travail. Ils sont intervenus en juin et juillet, au meilleur moment de l’année. Le service a pu continuer. Nous remercions ceux qui l’ont assuré pendant les travaux.

Maintenant l’accueil se fait du côté de la place du prieuré, face à l’église. Sur cette façade, il y a la petite salle de réunion qui a son accès par le couloir. La grande salle de réunion a un accès direct sur la place. Dans son prolongement, la chapelle permet de dire les messes et les offices au chaud. C’est un lieu propice au recueillement.

Deux grandes salles de caté et le bureau des Animatrices en Pastorale (Marie et Estelle) viennent compléter cette organisation. Elle donne pleinement satisfaction à tous les utilisateurs.